Parce qu'on n'a pas forcément beaucoup de temps - ou tout simplement d'envie - à consacrer aux tâches ménagères, les aspirateurs robots peuvent être une solution. Dans ce domaine, la gamme de prix est large avec des appareils qui pour certains ont aussi vocation à être des objets connectés. Voici trois appareils qui, selon nous, méritent que vous vous y intéressiez.
Neato Botvac Connected
Le Botvac Connected est le premier aspirateur robot connecté de la marque américaine Neato Robotics. Équipé d'une connexion Wi-Fi, il peut être contrôlé et programmé via une application pour iOS et Android, et une connexion à la box du foyer. L'utilisateur recevra des alertes lorsque le nettoyage est terminé. Pour autant, l'appareil peut également être configuré sans l'application dédiée, grâce à son petit écran intégré.
Ce robot aspirateur est le seul de Neato à disposer de deux modes de nettoyage. Le mode Turbo est celui par défaut et le plus puissant. Le mode Eco est plus silencieux et avec une durée de fonctionnement plus longue. Le robot est capable de nettoyer une surface de jusqu'à 465 m² avec un cycle de nettoyage (trois passages et deux recharges).
Son système de cartographie par guidage laser lui permet d'éviter les obstacles en les anticipant. Sa forme en D est un atout pour aller jusqu'aux coins des pièces.
iRobot Roomba 980
Le Roomba 980 est actuellement le fleuron du fabricant iRobot qui est surtout connu du grand public pour ses aspirateurs robots. Ce modèle haut de gamme est également le premier de iRobot à être connecté (Wi-Fi) pour une planification du nettoyage avec l'application iRobot Home sur iOS et Android. Contrairement au Botvac Connected de Neato, il ne peut pas être piloté de la sorte.
Une caméra inclinée lui permet de réaliser une cartographie des pièces à nettoyer et améliore la couverture par rapport aux modèles précédents de iRobot. Il dispose d'une aspiration plus puissante sur tapis et peut l'adapter de manière automatique sur les moquettes. Le robot peut nettoyer des surfaces de jusqu'à 185 m².
Le plus gros handicap de cet aspirateur robot est certainement son prix élevé.
iRobot Roomba 650
Le Roomba 650 de iRobot permettra de soulager le porte-monnaie mais il faudra dire au-revoir à un appareil connecté ou même une télécommande, et opter pour le programmateur intégré. Pour autant, il ne fait pas l'impasse sur un système de navigation iAdapt qui se retrouve sur les modèles de la gamme supérieure.
Moins d'accessoires mais des performances de nettoyage sur sol dur et tapis qui ne sont pas pénalisées. C'est par contre moins bon avec des moquettes épaisses. Un hic par ailleurs pour les allergènes dans la mesure où le Roomba 650 utilise un filtre AeroVac et non un filtre HEPA pour des particules d'un diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.
Cette valeur sûre est capable de nettoyer une surface jusqu'à 80 m².