Depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, Ariane 6 devrait effectuer son vol inaugural dans le courant du deuxième semestre de cette année 2022. Pour ce vol de qualification qui entre dans le cadre de la transition avec Ariane 5, le nouveau lanceur sera dans une configuration Ariane 62 avec deux boosters.

L'Agence spatiale européenne (ESA) souligne une étape importante afin de préparer les futures missions institutionnelles prévues pour Ariane 6, comme par exemple pour la mise en orbite des huit derniers satellites de la constellation Galileo.

Pour le vol inaugural d'Ariane 6, l'ESA a sélectionné onze charges utiles parmi lesquelles quatre expérimentations scientifiques d'une masse de 150 g à 12 kg, et des petits satellites dont certains de type CubeSat d'une masse allant de 1,3 kg à 26 kg.

Loin des capacités d'Ariane 6

Cette sélection fait suite à un appel à intérêts lancé par l'ESA en novembre dernier. Il portait sur un lancement offert en orbite terrestre basse pour des expériences d'une masse totale maximale de 80 kg installées sur une plateforme sous la coiffe et le largage de charges utiles d'une masse totale maximale de 800 kg.

Dans sa configuration avec deux boosters, ArianeGroup indique que Ariane 6 aura une capacité d'emport de charge utile de 4,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire et de 7 tonnes en orbite héliosynchrone.

Ariane-6

En configuration Ariane 64 avec quatre boosters, les performances annoncées sont une capacité de placer jusqu'à 12 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, en lancement double et jusqu'à 20 tonnes en orbite terrestre basse.