Archos Logo Henri Crohas, président du fabricant français de gadgets électroniques Archos, l'expliquait lors de ses dernières conférences de presse : les produits Archos sont souvent synonymes de produits électroniques de luxe, notamment en Chine où ils véhiculent une certaine image du savoir-faire français sous forme de cadeau d'entreprise.

Sauf que ce positionnement n'est pas complètement voulu. Il est plutôt imposé par la pression exercée par Apple sur le marché des baladeurs, qui lamine les segments d'entrée et de milieu de gamme.


La reconquête par Android
conference Archos Android 08 Archos a bien réagi en lançant une nouvelle gamme de baladeurs positionnée en alternative abordable à chaque élément de la gamme iPod avec les Archos Clipper, Archos 2 et Archos 3 Vision mais son engagement envers la plate-forme Android, avec la tablette Archos 5 IT et d'autres produits à venir, impose de monter une vraie stratégie à long terme sous peine de voir leurs perspectives de croissance se limiter au haut de gamme.

Pour réussir sa reconquête du marché, Archos choisit donc l'augmentation de capital par une levée de fonds d'environ 17 millions d'euros via l'émission de 7,7 millions de nouvelles actions à 2,20 €.

Henri Crohas explique au journal Les Echos que cela doit permettre de se renforcer sur l'innovation technologique et sur les canaux de distribution, notamment sur le marché nord-américain.

Cette initiative, et ses conséquences, devraient aider Archos à redevenir rentable en 2010, c'est à dire se situer au-delà de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, même si l'année 2009 est particulièrement difficile. Le fabricant lancera l'an prochain une gamme complète de produits Android, " comprenant des modèles démarrant autour de 100 euros ".

Source : Les Echos