La firme de Cupertino avait subi un coup dur lors de la présentation de ses résultats financiers pour la période correspondant au deuxième trimestre 2015. Malgré des résultats record, l'annonce d'un volume inférieur à 50 millions d'iPhone écoulés avait défavorablement surpris analystes et investisseurs, leur faisant craindre une désaffection du public pour l'iPhone, activté phare du groupe californien.
Il avait perdu au lendemain de la diffusion des résultats environ 32 milliards de dollars de valorisation avec un cours chutant de plus de 130 dollars à 125 dollars, faisant chuter ses fournisseurs asiatiques dans son sillage.
Depuis, la situation a plutôt empiré et ce sont désormais 100 milliards de dollars qui se sont évanouis tandis que le cours a continué sa chute vers 113,25 dollars, soit un recul de 13,2% depuis le début de la phase de recul.
Apple est désormais valorisée à quelque 675 milliards de dollars et les investisseurs commencent à s'agiter, conduisant à des poussées d'échanges de titres tandis que certains indicateurs boursiers passent à l'orange, incitant les analystes à se montrer moins optimistes et à réviser à la baisse leur prévision de cours.
La question est maintenant de savoir si ce coup de froid est temporaire et lié aux prises de bénéfices et aux perspectives timides évoquées par le groupe ou le début d'un reflux général du cours, avec le danger que les actionnaires vendent rapidement leurs actions pour éviter d'être pris dans la spirale descendante...mais en l'alimentant du même coup.
Entre les incertitudes sur les ventes de la montre Apple Watch à la suite de marqueurs indirects laissant planer le doute sur son succès et la remontée de la concurrence en Chine qui avait été assommée par la demande pour l'iPhone 6 sur les fêtes de fin d'année, les perspectives, un certain flou plane.
Il est sans doute temps que les iPhone 6S et 6S Plus, ainsi que de nouvelles tablettes iPad et peut-être de nouveaux services, se dévoilent pour relancer la machine et réinstaurer de la confiance...