A force de persévérance (et une pointe d'obstination), Apple obtient finalement ce qu'il n'avait pu réclamer il y a quelques mois : une injonction contre la distribution de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 sur le marché nord-américain.
Les motifs sont toujours les mêmes, à savoir une accusation de violation de brevets et de copie de design, et la juge Lucy Koh, a finalement donné suite à cette nouvelle requête du groupe de Cupertino, en charge par ailleurs du fond de l'affaire dont le procès interviendra fin juillet.
Si l'injonction ne concerne que la Galaxy Tab 10.1, alors que Samsung dispose de toute une gamme de tablettes de la même famille, le groupe coréen va devoir en cesser au moins temporairement la distribution aux Etats-Unis.
La décision favorable obtenue par Apple n'est qu'une mesure d'urgence en amont du procès qui doit départager les deux entreprises en conflit mais la juge explique sa décision en indiquant que si la présence de Samsung sur le marché est légitime, le groupe coréen n'a pas celui d'inonder le marché avec des produits en infraction sur la propriété intellectuelle.
Ce dernier se dit déçu de la décision mais rappelle qu'elle ne concerne qu'une seule de ses tablettes ( qui reste disponible dans le reste du monde ) et que les autres Galaxy Tab restent distribuées aux Etats-Unis.
Et puisqu'il s'agit d'une mesure conservatoire avant le traitement du litige, la juge Lucy Koh impose à Apple de mettre de côté 2,6 millions de dollars que le groupe devra verser en dédommagement à Samsung dans le cas où il perdrait son procès à venir.