Bloomberg rapporte qu’Apple envisagerait ainsi de proposer à ses clients un système de reprise de leur ancien iPhone dans le but d’encourager l’achat d’un iPhone 5.
Le système serait calqué sur celui aujourd’hui pratiqué par les concessionnaires automobiles et ce serait la première fois qu’Apple offrirait ce genre de réduction pour son smartphone.
Le projet serait géré par Brightstar, un distributeur spécialisé dans les dispositifs mobiles et qui opère principalement aux États-Unis et qui est partenaire de différents opérateurs.
Jusqu’ici, Apple proposait un programme de recyclage pour les iPhones, iPad, Macs et autres PCs, mais n’a jamais offert de réduction nette sur l’achat d’un nouvel iPhone. Les anciens smartphones récupérés seront vérifiés, rénovés et proposés en vente sur les marchés émergents où la demande d’iPhone est faible du fait d’un prix trop élevé.
Le programme devrait permettre aux utilisateurs d’envoyer leur appareil par la poste, ou de les échanger directement dans les boutiques.
On peut y voir ici deux enjeux majeurs pour Apple : relancer la vente de son iPhone 5 qui souffre d’une perte de vitesse en le rendant plus accessible à ceux qui disposent d’un iPhone 4 ou antérieur et qui ne jugent pas les changements de l’iPhone 5 suffisamment intéressant pour réinvestir dans l’appareil.
Autre point, il s’agirait pour Apple d’écouler des stocks d’iPhone 5 non seulement avant la sortie du prochain iPhone 5S, mais surtout sans doute avant la sortie de l’iPhone Low-Cost qui pourrait justement venir canaliser cette partie d’acheteurs souhaitant un nouvel appareil sans avoir les moyens d’acheter immédiatement un iPhone 5.