Les lunettes connectées Google Glass n'ont finalement pas vu le jour, pour le grand public au moins, mais elles ont eu le mérite de donner un aperçu de ce que pourraient devenir les wearables, ces objets connectés portés et ici fournissant une couche d'information sur la réalité physique grâce à la réalité augmentée.
Tim Cook, patron d'Apple, ne fait pas mystère de son intérêt pour ce type de réalité, qu'il préfère à la réalité virtuelle pure, et Bloomberg affirme maintenant que le groupe de Cupertino aurait en projet de lancer des lunettes connectées qui pourraient être associées à un iPhone via une liaison sans fil.
Il ne s'agirait pour l'heure que d'un projet en cours d'évaluation mais l'entreprise aurait contacté ses fournisseurs à ce sujet et aurait commandé des échantillons d'écrans miniatures qui pourraient, comme les Google Glass, afficher des informations pertinentes dans le champ de vision de l'utilisateur.
Un tel projet, s'il est mené jusqu'à son terme, ne devrait pas voir le jour avant 2018 au mieux et il reste possible qu'il soit profondément modifié ou abandonné d'ici là. il reste qu'il pourrait s'agir du premier gadget d'Apple clairement orienté vers la réalité augmentée et qu'il pourrait profiter de l'expertises de différentes startups régulièrement rachetées depuis 2013.
Les propos de Tim Cook sur la réalité augmentée, qu'il a encore présentée durant l'été comme une importante opportunité commerciale, suggèrent que le groupe explore les moyens d'en tirer parti, ce qui pourrait aussi l'aider à relancer l'intérêt pour ses iPhone.
Mais comme l'a montré le produit de Google, concevoir des lunettes connectées représente un vrai challenge, avec ses défis techniques (dont celui de l'autonomie) mais aussi la nécessité d'en encadrer les usages, notamment au regard du respect de la vie privée.