Les premières montres connectées ont donné une idée du potentiel de ce segment dans lequel s'engouffrent tous les fabricants de smartphones ou presque mais il est vite apparu que leur conception et leur finition avaient une grande importance dans leur succès.
La première génération s'est surtout illustré par des écrans carrés et une finition plastique assez éloignée des standards de l'horlogerie, conduisant les marques d'électronique à courtiser les grands noms de l'horlogerie suisse pour obtenir des partenariats et dériver une partie de leur savoir-faire.
Le secteur de l'horlogerie, qui suit la tendance de loin, s'est pour le moment montrée peu empressée à partager ses talents, ce qui pourrait changer dans les trimestres à venir, à mesure que les montres connectées s'installent plus durablement dans le paysage.
La nouvelle génération de montres connectées présentées pour le salon IFA 2014 de Berlin commence à prendre en compte ces dimensions de design et de finition relevée, avec des produits aux cadrans arrondis, incurvés et faisant appel à des matériaux nobles.
Au-delà du salon IFA, c'est la montre iWatch d'Apple qui cristallise l'attention des observateurs du marché qui anticipent un rôle structurant du produit sur le segment, de la même façon qu'il y a eu un avant et un après iPhone ou un avant et un après iPad.
La smartwatch d'Apple reste mystérieuse, générant de nombreuses spéculations dont la dernière porte sur le prix, qui serait de 400 dollars pour le modèle haut de gamme, soit plus que le tarif des montres connectées sous Android Wear.
Entre l'écran supposé incurvé et la protection saphir, les rumeurs suggèrent que l'iWatch profitera d'une finition soignée...ce qu'aurait confirmé Jonathan Ive, responsable du design industriel chez Apple, selon des propos rapportés par le New York Times.
Le Monsieur Design du groupe de Cupertino aurait suggéré que la montre iWatch serait du niveau des produits des grandes marques suisses d'horlogerie et que ces dernières avaient du souci à se faire. Les propos ne sont relevés directement et relèvent peut-être d'une certaine interprétation mais on peut logiquement s'attendre à un souci du détail élevé, comme souvent chez Apple. A voir si la montre connectée est présentée avec l'iPhone 6 le 9 septembre prochain.