La supposée montre connectée iWatch d'Apple alimente les fantasmes des observateurs et analystes qui tentent de deviner les fonctionnalités du gadget. Ils envisagent notamment les possibilités en matière de suivi d'activité et de mesures liées à la santé, qui pourraient être un des axes principaux des usages de la montre, en association avec une application Healthbook attendue dans iOS 8.
Le fait que le groupe de Cupertino ait recruté récemment des experts médicaux et qu'il s'intéresse de près aux spécialistes de l'ergonomie jusque dans l'industrie horlogère suisse renforce les suppositions sur des fonctionnalités et capteurs spécifiques.
Et en la matière, Blayne Curtis, analyste pour Barclay, suggère que les dernières puces de mesure UV de la société Silicon Labs, dévoilées en février 2014, pourraient trouver place dans la future montre iWatch.
Elles permettent de mesurer le rayonnement UV et de fournir un indice UV permettant à l'utilisateur de se protéger en conséquence pour éviter les coups de soleil.
Silicon Labs fait valoir que sa puce peut être intégrée dans des smartphones et des accessoires connectés, la mesure de l'exposition UV jouant un rôle d'élément différenciant. Elle peut mesurer l'exposition UV cumulée et afficher une alerte à partir d'un certain seuil, dans le cadre d'activités en extérieur ou à la plage, par exemple.
L'analyste de Barclay anticipe une possible présence du composant de Silicon Labs, qui regroupe un ensemble de fonctions de mesures (ultraviolet, infrarouge, lumière ambiante) et de biométrie, dans la montre iWatch, si la fenêtre d'un lancement fin 2014/début 2015 est pertinente.
Avec un volume anticipé de 5 à 10 millions de montres iWatch écoulées, la présence de la puce pourrait générer entre 2 et 4 millions de dollars de revenus pour Silicon Labs.