Lors d’une précédente actualité, nous évoquions les poursuites judiciaires engagées contre Apple aux États-Unis. La firme de Cupertino était accusée d’abus de position dominante. Pour les faits qui lui étaient reprochés, elle encourait jusqu'à un milliard de dollars de dommages-intérêts.
Selon les plaignants, parmi lesquels des particuliers et des entreprises, la société Apple aurait verrouillé son écosystème musical, que ce soit au niveau du baladeur iPod, de la solution logicielle iTunes ou des morceaux protégés à télécharger depuis la plate-forme iTunes Store, de manière à maintenir les utilisateurs captifs et de façon à court-circuiter les solutions concurrentes. On peut citer le cas de Real Networks dont le verrou numérique avait été rendu compatible avec l’iPod, avant qu’une mise à jour ne mette fin à cette compatibilité.
L'iPod Touch de juin 2014 ( cliquer pour agrandir )
Ce mardi, le verdict est tombé. Le tribunal d’Oakland, en Californie, a décidé de blanchir Apple des accusations à son encontre. Celui-ci estime en effet que les éléments présentés par les plaignants ne prouvent pas l’intention de nuire à la concurrence. Il retient en revanche les déclarations de la défense qui plaide le désir d’améliorer l’expérience utilisateur.