Le premier trimestre de l'année est traditionnellement une période creuse pour les fabricants de smartphones, après les ventes de fin d'année et avant le lancement des nouvelles gammes à partir de mars/avril.
Apple fait figure d'exception du fait de ses lancements d'iPhone organisés sur le mois de septembre, ce qui lui permet de continuer de profiter d'une forte demande sur le début d'année.
Et après le record de 74,5 millions d'iPhone écoulés sur fin 2014, le groupe de Cupertino continue d'afficher de très solides ventes pour ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus.
La firme annonce ainsi des résultats financiers trimestriels supérieurs aux attentes avec un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars, toujours en forte progression par rapport à la même période l'an dernier (45,6 milliards de dollars), pour un bénéfice net de 13,6 milliards de dollars, amélioré de près d'un tiers sur un an.
Les ventes d'iPhone ont fortement contribué à ce succès, avec un volume d'appareils livrés de 61 millions d'unités, soit 40% de plus que les presque 44 millions d'unités livrées à la même période l'an dernier. Les iPhone sont plus que jamais le moteur de croissance principal d'Apple et contribuent pour quasiment 70% de ses ventes sur le premier trimestre de l'année. L'arrivée massive sur le marché chinois grâce aux accords avec China Mobile porte également ses fruits.
Et si Apple se félicite également de ventes record d'ordinateurs Mac (4,6 millions d'unités livrées), la seule ombre au tableau concerne les ventes de tablettes iPad qui, comme attendu, reculent à 12,6 millions d'appareils livrés, soit 20% de moins que l'an dernier.