Apple s'apprête à dévoiler ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2014 et les multiples rapports et enquêtes déjà parus suggèrent que le groupe a très bien vendu ses iPhone sur la période, au point de bousculer temporairement certains équilibres en place, comme en Corée du Sud.
Avec des projections qui anticipent un volume d'environ 70 millions d'iPhone écoulés, Apple maintient sa position de fabricant majeur de smartphones et...pourrait finir par devenir leader mondial, devant Samsung, suggèrent déjà certains analystes.
Le groupe coréen est en effet crédité d'un volume de 78 millions de smartphones livrés au troisième trimestre 2014 mais il souffre de la forte concurrence des acteurs chinois et ses paramètres financiers montrent un ralentissement de sa branche mobile, qui constitue sa principale activité.
L'écart se resserre et si Samsung garde peut-être encore un peu de marge, un point important joue en faveur du groupe de Cupertino : ce dernier s'offre le luxe de garder son positionnement haut de gamme (encore avec le iPhone 6 et iPhone 6 Plus) et de préserver ses marges, quand Samsung doit composer pour descendre en gamme et tirer ses prix vers le bas.
A volumes proches, Apple est donc en mesure de générer des revenus biens plus importants et ne voit pas la demande pour ses produits s'affaiblir, au contraire.
Certes, la fin d'année est une période particulièrement riche pour les fabricants de smartphones mais certains analystes s'attendent déjà à ce qu'Apple connaisse également un très bon premier trimestre 2015, période pourtant généralement creuse pour les acteurs du marché.