D’après des tests de mesure de débits réalisés par les sociétés Twin Prime et Cellular Insights, il apparaît que le modem de l’iPhone 7 distribué par l’opérateur Verizon délivre des débits plus faibles que ce qui est attendu pour un modem de ce type.

Apple iPhone 7 Noir

Le smartphone de référence chez Apple

693€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 693€.

La raison est vraisemblablement une volonté d’harmoniser les performances de l’appareil mobile entre ses différentes versions. L’opérateur Verizon distribue des iPhone 7 exploitant un modem SnapDragon X12 LTE tandis que AT&T distribue des iPhone 7 dotés d’un modem XMM 7360 signé Intel.

Si Qualcomme propose ses modems SnapDragon dans les iPhone depuis plusieurs années, l’arrivée d’Intel est une première et répond sans doute à une volonté de diversification des fournisseurs pratiquée par Apple.

Cellular Insights avait déjà noté des écarts de performance entre les deux modems sur leurs bandes de fréquences communes dans le maintien du débit en fonction de la distance, tout en indiquant que les deux offraient des débits en pic comparables.

Mais cet équilibrage se fait sans doute en bridant un peu le modem X12 de Qualcomm qui ne délivre pas sa pleine puissance sur l’iPhone 7, peut-être du fait de la désactivation de certaines fonctionnalités.

Ainsi, les iPhone 7 sous modem Qualcomm et Intel atteignent des débits similaires mais il apparaît que l’iPhone 7 sous modem X12 LTE atteint des débits maximum deux fois moins élevés sur le réseau Verizon qu’un smartphone Galaxy S7 Edge sur le même réseau...et qui exploite lui aussi un modem X12 LTE.

iPhone_modem_performance
Source : Bloomberg News

En réponse à Bloomberg, Apple a indiqué que toutes les variantes de son iPhone 7 étaient au niveau ou dépassaient les critères de qualité requis, de sorte que tous les modèles se comportent de la même façon et pour éviter qu’un iPhone 7 d’un opérateur ou d’un marché se démarque par rapport aux autres.

Mais cela signifie aussi faire des concessions et accepter de ne pas faire tourner certains appareils à leur plein potentiel. On notera tout de même que cet aspect n’est qu’un élément dans une équation très compliquée et que sa modification peut entraîner d’autres conséquences (consommation d’énergie accrue, échauffement plus important) qui ont sans doute aussi pesé dans le choix des réglages fins et des performances de l’iPhone 7.

Il reste que sur le même réseau mobile (Verizon) et avec le même modem (SnapDragon LTE X12), les performances de l’iPhone 7 et du Galaxy S7 Edge sont sensiblement différentes...

Source : Bloomberg