Si l'iPhone 5 a reçu un accueil tiède de la part des observateurs qui ont souvent évoqué son manque d'innovation, il reste un impressionnnant moteur de vente pour Apple, capable de modifier les équilibres du marché.
Les données de Kantar WorldPanel sur les ventes de smartphones réalisées sur les 12 dernières semaines suggèrent que l'arrivée de l'iPhone 5 a redonné un coup de fouet à iOS sur le marché US au point de passer devant Android, avec 48,1% de part de marché, contre 46,7% pour l'OS de Google ( ce qui ne laisse pas grand-chose pour les autres plates-formes pour smartphones ).
Une valeur proche du record précédemment observé peu après le lancement de l'iPhone 4S et qui avait conduit iOS à représenter 49,3% du marché et qui avait permis à iOS de rester en tête durant plusieurs mois.
Kantar WorldPanel estime qu'Apple devrait battre ce record sur les prochaines périodes d'observation et faire donc grimper la part de marché d'iOS à plus de 50%, malgré la pression d'Android et des nombreux smartphones disponibles
La remontée d'iOS reste cependant localisée au marché nord-américain. En Europe, Android est très largement dominant, représentant les trois quarts des ventes de smartphones en Allemagne, et même près de 82% des ventes de smartphones en Espagne.
Sur la période étudiée, Apple marque des points aussi en Europe ( sauf en Allemagne où iOS est en recul ) mais de façon beaucoup plus modeste. Et en Italie, plusieurs smartphones Windows Phone ont reçu un bon accueil permettant à la plate-forme de Microsoft d'atteindre près de 12% de part de marché, ce qui y limite aussi la progression d'iOS.
Une partie du succès d'Apple aux Etats-Unis s'explique par la loyauté des utilisateurs qui restent dans l'écosystème iOS ( 62% des cas ) et par une portion des utilisateurs de smartphones Android ( 13% ) et BlackBerry ( 6% ) passant à iOS, ainsi qu'à un petit nombre de personnes s'offrant un premier smartphone.
60% des achats d'iPhone 5 seraient ainsi le fait d'utilisateurs renouvelant leur iPhone. Kantar WorldPanel l'attribue à la présence à l'affichage 4" ( les iPhone précédents étaient tous sous 3,5" ) et de la compatibilité 4G LTE.