Malgré l'énorme pression exercée par l'écosystème Android et ses très nombreux produits mobiles, Apple devrait tout de même avoir réussi une bonne fin d'année 2013 grâce à ses lancements d'iPhone 5S / 5C et de tablettes iPad Air et iPad Mini Retina, estime un analyste de Canaccord Genuity.
Les résultats trimestriels du groupe, avec les indications générales des volumes, ne seront connus que fin janvier mais les analystes cherchent déjà à évaluer le nombre d'unités écoulées. Et pour Michael Walkley, le groupe de Cupertino serait proche d'un volume d'environ 80 millions d'iPhone et d'iPad écoulés sur la fin de l'année, sans compter les iPod Touch.
Selon ses estimations, Apple aurait livré 54 millions d'iPhone en fin d'année (+13% sur un an) et 24,8 millions de tablettes iPad (+8% sur un an). Walkey estime qu'il s'est vendu plus d'iPhone 5S que d'iPhone 5C selon un rapport de 2 pour 1, établissant un prix moyen à 620 dollars.
Sur le premier trimestre de l'année 2014, l'analyste de Canaccord suggère que le volume d'iPhone atteindra 42,1 millions d'unités, valeur qui pourrait être dépassée si la distribution de l'iPhone par China Mobile à partir du 17 janvier reçoit un accueil favorable.
L'analyste se montre également assez positif sur l'évolution de la valeur du cours d'Apple en suggérant que malgré la profusion de terminaux Android annoncés au salon CES 2014, il n'y a pas assez de différenciation pour créer un engouement autre qu'un effet de masse :
"Avec les nouveaux smartphones haut de gamme annoncés proposant tous un processeur un peu plus rapide, une résolution un peu meilleure, un appareil photo légèrement optimisé et un form factor un peu plus fin avec un écran plus grand, nous avons quitté le CES sans pouvoir distinguer significativement ce qui était nouveau ou différent sur n'importe lequel des smartphones LTE sous Android présentés, qui étaient à peu près tous identiques", indique-t-il dans une note.
Ce manque d'identité des terminaux, qui était déjà en question à la fin du salon MWC de février 2013, devrait continuer de faire en sorte que les ventes de smartphones en 2014 vont se jouer sur les écosystèmes et la visibilité des marques plutôt que sur les qualités intrinsèques et différenciantes des terminaux, prédit l'analyste.