L'iPhone 8 profitera d'une nouvelle forme d'authentification biométrique par reconnaissance faciale grâce à l'utilisation d'un nouveau capteur 3D présent en façade.
Cette méthode est présentée comme plus sûre que le Touch ID et capable d'assurer une reconnaissance très rapide, en quelques centièmes de seconde.
Pour l'analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, Apple disposerait ainsi d'une expertise qui ne sera pas égalée côté Android, notamment par l'intermédiaire d'une intégration dans les plates-formes SnapDragon de Qualcomm, avant deux ans.
L'analyste suggère ainsi que l'intégration de capteurs 3D dans les smartphones Android pour arriver à une authentification de qualité (rapide et fiable) va prendre du temps, donnant un possible avantage concurrentiel à l'iPhone.
Seul le fabricant Xiaomi pourrait tenter une intégration à court terme mais le groupe chinois attendrait d'abord les premiers retours sur l'usage de la reconnaissance faciale sur iPhone avant de se lancer.
Qualcomm resterait le plus en avance dans les travaux de recherche sur les capteurs 3D de l'écosystème Android mais l'analyste ne voit pas de volumes significatifs avant l'exercice fiscal 2019.