La nouvelle tablette iPad Pro 9,7 pouces possède une configuration proche du modèle 12,9 pouces mais pas complètement similaire. Si elle embarque bien une plate-forme Apple A9X de dernière génération, il est apparu qu'elle fonctionne à une cadence un peu plus faible que la grande tablette initiale.
Les premiers résultats obtenus sur Geekbench suggèrent que le SoC Apple A9X de la nouvelle tablette est cadencé à 2,16 GHz, contre 2,24 GHz pour l'iPad Pro 12,9 pouces, ce qui peut s'expliquer par les contraintes d'un matériel plus compact et doté d'une batterie de plus faible capacité.
La tablette iPad Pro 9,7 pouces embarquerait également 2 Go de RAM, comme l'iPhone 6S et l'iPhone SE mais loin des 4 Go de RAM de l'iPad Pro 12,9 pouces, et propose par ailleurs un port Lightning compatible USB 2.0, alors que celui de sa grande soeur est compatible USB 3.0.
Il ne s'agit donc pas complètement d'une tablette iPad Pro Mini, d'autant plus qu'elle profite d'éléments spécifiques qui n'existent pas sur le modèle de fin 2015, comme l'affichage True Tone, le capteur photo 12 megapixels avec flash ou la carte Apple SIM embarquée.