L'existence supposée d'une tablette Apple a fait les beaux jours d'innombrables rumeurs, notamment à la veille des grandes conférences de la firme de Cupertino, et donc chaque fois déçus jusqu'au 27 janvier dernier, jour de l'annonce de la tablette.
La confirmation de ce " serpent de mer " de l'informatique a donc généré beaucoup d'attentes et de fantasmes, beaucoup s'attendant à une machine surpuissante, sorte d'ordinateur Mac sans le clavier. D'où les remous à son annonce, quand ses caractéristiques ont été dévoilées, rappelant sa parenté avec les iPhone et iPod Touch, produits mobiles par excellence.
L' iPhone, un mini iPad avant l'heure ?
Steve Jobs a souligné que l'idée d'abandonner le clavier physique au profit d'un affichage multitouch date du début des années 2000 et que c'est en voyant le résultat sur un prototype que l'idée d'en faire aussi un téléphone portable est née.
Ce nouveau projet a pris l'ascendant sur la tablette et a finalement été officialisé début 2007 tandis que la tablette iPad n'a finalement été commercialisée que trois ans plus tard. L' iPhone serait donc plutôt un bourgeon du projet de tablette voulu par Apple et développé en amont du projet principal.
Le timing de lancement n'est pas anodin, Steve Jobs indiquant que le succès de la tablette est lié au début du déclin de l'objet ordinateur, qui va se muer en d'autres formes moins rigides et plus proches du quotidien.
Publié le
par Christian D.

Source :
Associated Press

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.