Sans être réellement catastrophique dans son usage quotidien, le service Maps d'Apple intégré dans iOS 6 en remplacement de Google Maps, pourtant présent depuis les débuts d'iOS, a beaucoup fait parler de lui et pas vraiment en bien.
Cela a conduit Tim Cook, CEO du groupe, à publier une lettre ouverte dans laquelle il s'excuse d'une expérience utilisateur ne correspondant pas aux standards de la société et proposant des alternatives provenant d'autres fournisseurs en attendant des améliorations à venir.
En refusant de signer conjointement cette lettre, Scott Forstall, figure emblématique des développements d'iOS mais aussi apparemment aussi source de tensions dans l'équipe, a été débarqué pour être remplacé par Jonathan Ive, autre pilier de la firme à la pomme.
Mais il n'est pas le seul à avoir fait les frais de la mauvaise image de Maps. Richard Williamson, responsable des équipes en charge du développement du service a été poussé vers la sortie par le vice-président exécutif Eddie Cue, qui a pris les choses en main.
Si cet accident de parcours qu'est le lancement prématuré de Maps ne semble pas avoir d'effet négatif sur les ventes d'iPhone 5, Apple veut faire oublier au plus vite la mauvaise impression générée, l'intégration du service devant servir de fondement pour d'autres services associés à la localisation.
Il n'y aurait pas encore de remplaçant nommé au poste laissé vacant par le départ de Williamson même si Eddie Cue est en train de recadrer le fonctionnement du service et de superviser l'équipe devant apporter des correctifs à Maps.