Le site iMore vient d'apporter quelques bruits concernant le possible abandon du Dock Connector, le port made in Apple équipant tous ses produits depuis le lancement de l'iPod en 2001. Tous les propriétaires d'un produit Apple connaissent ce port, qui a pour mérite d'être identique quel que soit le produit de la marque, du premier iPod à l'iPad d'aujourd'hui. Seul hic, le port n'a pas évolué depuis onze ans et sa longévité pourrait connaître une fin prochaine.
L'actuel Dock Connector pose désormais problème quant à sa taille. Apple aurait visiblement besoin de place et aurait pour but de proposer un port de taille plus réduite sur ses prochains produits à venir. Les nouvelles technologies ont besoin de place pour s'exprimer, il est donc temps pour les "à-côtés" de passer l'étape du régime. L'arrivée prochaine de la puce 4G et des batteries adéquates pour garantir une autonomie toujours correcte pour des appareils de plus en plus puissants, incitent donc Apple à gagner de l'espace là où il le peut.
Le Dock Connector n'est plus autant sollicité qu'il l'était il y a 10 ans. L'essor du Wi-Fi, de l'iCloud, du Bluethooth pour le transfert et l'échange de données, mêmes volumineuses, ne passent désormais plus systématiquement par le câble. Il est donc temps pour les produits à venir de repenser la connectique.
Investigateur de la Micro-Sim, Apple pourrait créer le micro Dock. Et de fournir à ses clients un adaptateur pour que les produits du passé ne se sentent pas totalement exclus devant leurs futurs remplaçants.