En juillet 2008, Apple a lancé son portail App Store permettant le téléchargement d'applications mobiles pour ses terminaux mobiles sous iOS. Depuis, de nombreux portails d'applications ont vu le jour chez la concurrence, chacun déclinant son nom dans un genre proche ( intégrant généralement les termes " App " ou " Store " d'une façon ou d'une autre, quand ce n'est pas l'utilisation des deux termes, comme dans Amazon Appstore ).

Une semaine après le lancement de son portail, Apple a déposé une requête auprès de l'office américain de dépôt des brevets ( USPTO ) pour réserver le droit d'usage sur l'expression " App Store ", qui empêcherait donc d'autres sociétés de l'utiliser tel quel.


Il n'y a pas un App Store mais des app stores
Mais cette demande n'a pas échappé à Microsoft qui a affirmé son opposition en déposant une motion pour bloquer cette attribution. Le groupe de Redmond estime que l'expression est générique et que son usage ne peut être réservée à une société en particulier pour désigner un portail de téléchargement d'applications mobiles.

Dans sa motion, Microsoft va jusqu'à signaler que même Steve Jobs, patron d' Apple, l'utilise pour évoquer les portails en général, citant une de ses déclarations lors d'un entretien en octobre 2010 lorsqu'il évoquait l'existence " d'au moins quatre app stores pour Android ".

Certains, comme Google ou Microsoft, utilise d'ailleurs des termes distincts : Android Market pour le premier et Marketplace pour le second, mais sont souvent qualifiés d' " app stores " dans les médias.

Source : CNet News