Avec son App Store et ses pratiques, Apple fait l'objet d'une plainte pour abus de position dominante déposée auprès de la Commission européenne par Spotify. En Russie, Kaspersky Lab s'est plaint auprès du service fédéral antimonopole. Désormais, c'est l'Authority for Consumers and Markets (ACM) qui annonce l'ouverture d'une enquête antitrust au Pays-Bas.
" L'ACM a reçu des indications de fournisseurs d'applications qui semblent indiquer qu'Apple abuse de sa position dans l'App Store ", écrit l'autorité néerlandaise de la concurrence pour justifier l'ouverture de son enquête.
Elle ajoute que parmi d'autres aspects afin de déterminer si Apple a enfreint les règles en matière d'abus dominante, elle cherchera par exemple à savoir si Apple accorde un traitement préférentiel à ses propres applications.
Dans un premier temps, l'enquête va se focaliser sur les applications néerlandaises pour les médias. C'est dans ce domaine que l'ACM souligne avoir reçu le plus de rapports détaillés. Il est aussi fait mention du système d'achats in-app, de la commission prise par Apple, de la restriction à l'accès de fonctionnalités de l'iPhone.
L'enquête ne préjuge pas de la culpabilité d'Apple. De son côté, la firme de Cupertino affiche sa sérénité habituelle en déclarant à Reuters qu'elle traite tous les développeurs d'applications sur un pied d'égalité et que l'enquête antitrust néerlandaise aboutira à la même conclusion.
La Commission européenne suit cette enquête de près. En outre, l'ACM indique qu'une enquête similaire pourrait aussi être ouverte à l'encontre de Google et son Google Play Store.