Apple vient d'annoncer la possibilité désormais pour les éditeurs de contenu ( presse papier, musique ou vidéo ) de proposer des abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels par le biais de la plate-forme App Store.
Comme c'est déjà le cas pour les applications et les morceaux de musique vendus à l'unité, le géant de Cupertino s'occupera du processus de facturation, s’octroyant une commission de 30 % et reversant le reste à l’éditeur.
Le gourou de la firme à la pomme, Steve Jobs, a d'ailleurs précisé à ce sujet que le prélèvement de 30 % ne sera appliqué que pour les abonnements souscrits à partir de l’application iOS. Dans le cas où l’utilisateur se serait inscrit par le biais du site Web de l’éditeur, il n’y aura aucune commission.
Comme chez Yahoo! ( voir notre actualité sur le kiosque numérique Livestand ), il a été indiqué que la question du respect de la vie privée a été prise très au sérieux. C'est l’utilisateur qui décidera des données qu’il partage. À charge aux éditeurs ensuite de jouer le jeu.