En début de semaine, la préfecture du département du Calvados, en Basse-Normandie, a fait savoir qu'elle interdisait formellement le rassemblement organisé par l'intermédiaire de Facebook qui devait se tenir ce jeudi 8 avril à 18h00 sur les pelouses du château de la ville de Caen.
Elle justifie cette décision par la crainte de débordements du fait de la présence d'alcool et du grand nombre de personnes devant y participer. Et pour cause puisqu'il s'agissait d'un apéro géant auquel étaient attendu 4 500 personnes voire le double, 4 500 personnes ayant confirmé leur présence et 4 600 autres ayant indiqué leur possible venue. Elle pointe également du doigt le manque d'encadrement, soulignant " l'absence totale d'organisation et d'autorisation préalable ".
Mais toutes les préfectures n'ont pas la même position sur le sujet. Celle du département du Finistère par exemple, en Bretagne, a autorisé un pareil événement dans la ville de Brest, laissant toutefois les organisateurs prendre leurs responsabilités en cas de débordement.