Alors que les demandes de moratoire sur la 5G commencent à faire mouche au niveau de certaines municipalités, le gouvernement, par l'intermédiaire du secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique Cédric O réplique en demandant à l'ANFR (Agence nationale des Fréquences) de prévoir une multiplication des contrôles en 2021, tant sur les smartphones que sur les antennes, avec un focus sur la 5G.
L'objectif est désormais de contrôler l'an prochain 140 modèles de téléphones et notamment des modèles 5G, avec vérification du DAS (débit d'absorption spécifique) alors que les premières offres commerciales des opérateurs sont sur le point d'être lancées après la mise aux enchères des fréquences de la bande 3,5 GHz.
L'ANFR doit également réaliser quelque 10 000 contrôles des émissions de radiofréquences des antennes mobiles l'an prochain, contre un peu plus de 3000 l'an dernier, et environ 6500 cette année.
La moitié de ces mesures concernera des antennes 5G alors que seront prochainement mis en service les réseaux commerciaux des opérateurs. Il s'agit de pouvoir disposer ici de données concrètes à opposer aux tenants d'un moratoire en démontrant que les émissions de radiofréquences des antennes respecteront les normes actuelles