Afin d’assurer une bonne expérience utilisateur à ceux qui achèteraient leur tout premier smartphone en choisissant son écosystème, Google a lancé le programme Android One qui consiste en une fiche technique prédéfinie et des mises à jour logicielles dont il s’occupe lui-même. C’est ensuite à ses partenaires de proposer leurs modèles à partir de ce cahier des charges. À ce jour, on peut citer les Karbonn Sparkle V, Micromax Canvas A1 et Spice Dream Uno, qui sont écoulés sur le marché indien.
En parlant de mise à jour justement, il n’a pas encore été question d’Android 5.0 Lollipop pour les smartphones du programme Android One. Google n’a pour l’instant communiqué qu’au sujet de ses dispositifs de la famille Nexus. On a toutefois une idée de la fenêtre de déploiement. Spicy a en effet évoqué la fin janvier pour son propre modèle, le Dream Uno. Or, c’est Google qui supervise le processus de mise à jour pour l’ensemble des smartphones One. De quoi espérer une disponibilité de Lollilop sur les Android One pour la fin janvier.
Le Karbonn Sparkle V issu du programme Android One ( cliquer pour agrandir )
La mise à jour Android 5.0 Lollipop apporte pour rappel un nouveau design, un nouveau système de notifications, un mode " Factory Reset Protection " qui empêche une remise à zéro sans mot de passe, un meilleur cloisonnement vie perso / vie privée, un dispositif kill switch pour la désactivation à distance et le chiffrement des données. Elle est aussi censée améliorer l’autonomie, grâce aux briques apportées par le Projet Volta. Des tests réalisés en interne laissaient espérer jusqu’à 2 heures d’autonomie en plus.