La passation de pouvoir vient d'avoir lieu entre Android Nougat et Android Marshmallow. Sur la répartition des appareils Android ayant consulté le Google Play Store au cours d'une période de sept jours jusqu'au 5 février, le taux d'adoption d'Android 7.x ressort à 28,5 %, quand celui d'Android 6.0 est à 28,1 %.

Avec de tels chiffres, Android Nougat peut donc être considéré comme la version la plus utilisée du système d'exploitation mobile Android. Il aura fallu près d'un an et demi pour que Android 7.x obtienne un tel résultat.

Cela donne une indication pour Android Oreo qui est la plus récente version d'Android disponible, et dont la publication remonte à août 2017. Actuellement, le taux d'adoption d'Android 8.x Oreo atteint à peine 1,1 %.

Android-taux-adoption-versions-fev-2018

Ces chiffres sont publiés par Google et se destinent aux développeurs. Avec d'autres données, ils leur permettent d'optimiser leurs applications en fonction des profils de périphériques qui se détachent le plus.

Les versions d'Android avec un taux d'adoption inférieur à 0,1 % ne sont pas listées. Par ailleurs, le recueil des données du Google Play Store implique Android 2.2 ou plus. Les appareils n'ayant pas l'application Google Play installée ne sont pas comptabilisés. Ce peut être le cas avec principalement des appareils en Chine et ceux d'Amazon.