Fin du teasing. Pour la première fois dévoilé en juin, Android L sera Android Lollipop et il s'agit bien d'Android 5.0. Le système d'exploitation mobile débarque avec dans ses bagages plus de 5 000 APIs et une approche Material Design que l'on retrouvera à travers tous les appareils. C'est le premier changement visuel de taille pour Android depuis belle lurette.

Un design plus clair, des ombrages, des couleurs plus vives, des transitions plus fluides, la possibilité pour les développeurs de travailler sur des éléments par couche. L'approche Material Design va au-delà d'Android 5.0 et se retrouve aussi dans les applications voire les services Web de Google comme on a pu le constater au cours de ces dernières semaines.

Android-Lollipop  
Avec Android 5.0, de nouveaux contrôles pour les notifications font leur apparition dont la possibilité d'une interaction depuis l'écran de verrouillage. Lors d'une utilisation d'une application, une notification importante ne va pas interrompre l'action en cours.

Android-Lollipop-notifications
Que ce soit avec le projet Volta ou avec les performances du runtime ART présenté deux fois plus rapide et plus efficace que Dalvik qu'il remplace, Android 5.0 promet des améliorations en matière d'autonomie de la batterie. ART prend par ailleurs en charge les appareils 64 bits.

En matière de sécurité, Android Lollipop active par défaut le chiffrement des données sur l'appareil. Sur smartphone, la gestion de plusieurs comptes est de la partie comme cela l'était déjà sur tablette. Sur smartphone et sur tablette, il y a désormais un mode invité.

Il y a beaucoup d'autres nouveautés pour Android 5.0. Des sortes de notes de version sont proposées ici. Concernant la disponibilité, Lollipop arrivera directement sur le Nexus 6, Nexus 9 et le Nexus Player (Android TV). Un déploiement sur les Nexus 4, 5, 7 et 10 est indiqué pour dans les prochaines semaines, de même pour les terminaux Google Play Edition.