Depuis plusieurs semaines s'accumulent des informations sur un projet de casque de réalité virtuelle préparé en secret par le géant Samsung en tant que futur accessoire high-tech pour ses smartphones et ce serait avec le spécialiste de la question Oculus (récemment racheté par Facebook) qu'il peaufine son accessoire.
Selon les dernières rumeurs, l'accessoire exploiterait directement l'affichage du smartphone (qui sera sans doute en résolution QHD 2560 x 1440 pixels quand l'accessoire sera lancé) plutôt que d'en posséder un en propre, et il exploitera certaines des caractéristiques du terminal, comme ses capteurs de mouvement et son appareil photo, pour générer la réalité virtuelle.
Quel sera le nom commercial d'un tel gadget ? La réponse est donnée par un dépôt de marque réalisé il y a peu par le groupe coréen sur la dénomination " Gear VR ". Entre le VR de Virtual Reality et la marque Gear utilisée pour les premiers gadgets connectés du fabricant (Galaxy Gear, Gear 2, Gear Fit...), tout indique que le casque de réalité virtuelle en préparation finira par être officiellement en tant qu'accessoire Samsung Gear VR.
Cela va par ailleurs dans le sens des rumeurs à son sujet, qui évoquent plus un accessoire complétant les fonctions d'un smartphone à des fins ludiques qu'un véritable casque de réalité virtuelle comme tente d'en créer la société Oculus.