L'idée derrière le projet est double : favoriser les déplacements par des moyens propres, dans ce cas, le vélo, en installant des pistes cyclables. Et profiter de ces pistes pour générer le l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques incrustées dans l'enrobé.
Pour plus d'efficacité, seuls les segments de piste les plus exposés au soleil seront sélectionnés pour profiter du système, à condition que ce test se révèle concluant. Sur les images proposées, on peut apercevoir les marques correspondantes aux cellules photovoltaïques sous la surface du revêtement.
Pour fonctionner, les cellules doivent être recouvertes d'une couche protectrice en verre et époxy, qui offre une texture rugueuse pour éviter aux passants de glisser. On peut d'ailleurs constater que ces routes sont plus brillantes que les pistes traditionnelles, ce qui explique aussi pourquoi leur usage immédiat sur les voies destinées aux automobiles n'est pas encore prévu.
Actuellement, l'installation sert de plateforme test , il s'agit d'une démonstration technique qui pourrait toutefois aboutir à un équipement plus important à l'avenir, si les rendements, l'entretien et les couts sont jugés pertinents.