Avec l’arrivée des processeurs Trinity gravés en 32 nanomètres et du socket FM2 au mois d’octobre dernier, il était évident que le socket FM1 allait tôt ou tard devoir tirer sa révérence. Et d’après notre confrère Fudzilla, les choses ne vont pas traîner.
Alors qu’il a déjà retiré certains processeurs FM1 de son catalogue au cours du troisième trimestre de l’année et qu’il prévoit d’en enlever au cours des prochains mois, AMD a fait savoir qu’il n’en lancera plus de nouveau. Le géant de Sunnyvale affiche ainsi son intention d’en finir avec le socket FM1.
S’il s’agit bien évidemment de faire la place à la nouvelle génération, il faut aussi souligner que les ventes des processeurs FM1 se sont effondrées depuis l’arrivée des processeurs FM2, passant de 3,3 millions au second trimestre 2012 à 0,6 million au troisième trimestre 2012.
Le packaging des processeurs Trinity ( cliquer pour agrandir )
La décision n’a donc pas été des plus difficiles, surtout au regard de la situation délicate d’AMD, qui est mal en point et qui doit faire des choix pour redresser la barre.