On a pu les voir arriver ces derniers jours via diverses fuites : les processeurs AMD Ryzen Threadripper Pro sont désormais officialisés et constituent une nouvelle gamme dans l'offre déjà riche de la firme.
Conçus pour les stations de travail professionnelles, ces processeurs veulent offrir des performances relevées pour les besoins d'ingénierie et de créativité avec le support de l'interface PCIe 4.0 en 128 lignes, la mémoire DDR4-3200 en 8 canaux et jusqu'à 2 To de mémoire.
A ceci s'ajoutent des fonctions Pro, notamment en matière de sécurité avancée (plusieurs couches de sécurité ajoutées pour protéger les données, AMD Memory Guard chiffrant la mémoire...) et de gestion à distance, ainsi que la promesse de mises à jour régulières des plates-formes.
Quatre processeurs sont annoncés avec en chef de file le Ryzen Threadripper Pro 3995WX de 64 coeurs / 128 threads cadencé à 2,7 GHz et 4,7 GHz en boost et 288 Mo de cache (256 Mo de cache L3), pour un TDP de 280W.
Les processeurs exploitent l'architecture Zen 2 gravée en 7 nm et confirment leur compatibilité avec les cartes-mères WR80 avec socket sWRX8. AMD promet un gain de 27% en performances pour 3995WX par rapport aux Intel Xeon 8280.
Les stations de travail Lenovo ThinkStation P620 sont les premières à profiter de la gamme Ryzen Threadripper Pro avec différentes configurations et une disponibilité à partir du mois de septembre.