Le lancement de la carte graphique RTX 3080 de Nvidia a très rapidement conduit à une rupture de stock, posant la question de volumes initiaux faibles.du fait de retards à la production et peut-être d'un rendement de production insuffisant de la gravure en 8 nm chez Samsung.
Le fabricant s'en est plus ou moins défendu en évoquant surtout une demande très élevée mais la situation s'est reproduite avec la commercialisation de la RTX 3090, son nouveau et très puissant GPU de référence.
Il est donc toujours difficile de trouver les deux cartes graphiques, sans compter les volumes captifs du fait des bots et de la spéculation, les GPU s'affichant à des tarifs très supérieurs sur les sites de revente.
Et pendant que Nvidia passe son temps à s'excuser pour l'indisponibilité de sa gamme RTX 30 sous Ampere, son concurrent AMD en profite pour signaler que ses propres cartes graphiques Radeon RX 6000 avec architecture RDNA 2 n'auront pas ce problème de pénurie.
Frank Aznor, responsable de l'architecture des GPU gaming d'AMD, a confirmé indirectement que les stocks de cartes graphiques Big Navi sont bien constitués et n'attendent que le feu vert pour déferler sur le marché.
AMD peut s'appuyer sur la technique de gravure en 7 nm bien maîtrisée désormais par le fondeur taiwanais TSMC et sur des rendements de production sans doute plus élevés.