Le groupe AMD a dévoilé sa gamme de cartes graphiques Radeon RX 6000 avec GPU "Big Navi" Navi 21 et architecture RDNA 2 lui permettant de s'inviter sur le segment des GPU gaming haut de gamme.

La série devrait être déclinée en d'autres variantes pour compléter l'offre en descendant en gamme mais les premières informations concernant la génération suivante commencent à émerger.

Il est ainsi question d'un GPU AMD Navi 31 qui avait été par ailleurs déjà repéré dans une beta de macOS Big Sur l'été dernier et qui devrait profiter de l'architecture RDNA 3

AMD Navi 31

La référence Navi 31 dans la beta macOS Big Sur

Le site Videocardz indique qu'il s'agira du premier MCM (Multi-Chip Module) d'AMD et qu'il sera composé de deux chiplets de 80 Compute Units (CU) chacun, soit 160 CU, le double de ce que propose Navi 21.

La structure en chiplets est déjà exploitée côté CPU avec les processeurs Ryzen et Epyc et permet notamment de rassembler sur une même structure des composants de gravure différente.

Peu d'informations sont connues sur RDNA 3 sinon que la plate-forme, toujours située dans le champ du gaming, devrait offrir une nouvelle amélioration en performance par Watt et qu'elle pourrait offrir de meilleures performances en raytracing que RDNA 2, en retrait par rapport à ce que propose l'architecture Ampere chez Nvidia.

AMD RDNA 2 10

La prochaine architecture pourrait également proposer une réponse directe au syoer échantillonnage DLSS de Nvidia mais il faudra sans doute intégrer des Tensor Cores, ce qu'AMD ne propose pas encore.

En attendant, un brevet a été repéré chez AMD pour un système répartissant la charge de travail sur des GPU MCM et un superviseur gérant plus finement les pipelines pour le raytracing sur ce matériel de prochaine génération. A suivre...

Source : Videocardz