Le groupe AMD vient de dévoiler ses premiers accélérateurs graphiques AMD Radeon Instinct MI50 et MI60 pour du deep learning en datacenters avec l'avantage d'une gravure en 7 nm.
Il s'agit toujours d'une architecture Vega mais passée au noeud inférieur. Pour ce qui est de la génération suivante, baptisée AMD Navi, le site Wccftech affirme que le premier GPU utilisant cette nouvelle architecture portera le nom de code Navi 12 et comportera 40 CU (core units) et ne serait pas un dérivé de GCN (Graphics Core Next). Elle s'appuierait donc vraiment sur une nouvelle microarchitecture.
Son lancement serait programmé pour le premier semestre 2019 et donnera naissance à une carte graphique de milieu de gamme. Wccftech évoque aussi Navi 10 mais note que cette architecture est soit abandonnée soit toujours en cours de maturation pour fin 2019 ou en 2020.
Viendra ensuite Navi 20 pour des cartes graphiques haut de gamme grand public mais qui ne devraient pas être disponibles avant 2020 ou 2021. La plate-forme post-navi (Next Gen) utilisera la même micro-architecture introduite avec Navi.