Dans la famille des cartes graphiques AMD, l'heure est au déploiement des cartes Radeon sous architecture Vega avec une gravure en 14 nm qui sera optimisée par la suite en "14 nm+" qui correspond vraisemblablement à un technologie de gravure améliorée du 14 nm chez le fondeur GlobalFoundries.
Les technologies de gravure ne sont pas fixes et évoluent en plusieurs paliers qui permettent d'augmenter les cadences de production, d'accroître les performances des puces et d'en réduire la consommation.
Déjà, AMD a donné une idée de la roadmap de ses prochaines architectures GPU qui vient compléter la feuille de route qui avait été dévoilée en 2016. Après Vega, c'est donc l'architecture Navi qui sera proposée avec le passage à une gravure en 7 nm.
Les grands fondeurs préparent activement le passage à la gravure en 7 nm et les projections tablent sur un démarrage en 2018. C'est donc durant cette période que les premières cartes graphiques AMD Navi feront sans doute leur apparition, et GlobalFoundries a déjà annoncé vouloir proposer cette technologie de gravure l'an prochain.
Au-delà, AMD pourra là encore tirer parti des évolutions de la gravure en 7 nm+ pour proposer une architecture GPU après Navi. Elle n'est pour le moment signalée que par le terme "Next-Gen" et profitera donc d'une gravure en 7 nm+.
Selon les projections de la roadmap, elle serait proposée à partir de 2019 ou 2020. Le site AnandTech note d'ailleurs qu'AMD se montre pour une fois plus enclin à dévoiler ses projets sur le moyen terme, alors que c'est maintenant Nvidia qui se fait discret sur ses roadmaps GPU.