Le groupe AMD a su se faire une place sur le marché des processeurs pour serveurs, largement dominé par Intel, en lançant l'an dernier une gamme Epyc qui a su convaincre un certain nombre de partenaires.
Profitant de cette première avancée, le groupe prépare une nouvelle génération de processeurs pour 2019 en profitant des avantages apportés par le passage au noeud de gravure 7 nm fourni par le fondeur taiwanais TSMC.
Il est déjà question d'une série de processeurs Epyc Rome reposant sur une architecture Zen 2 qui pourrait permettre de proposer des puces dotées de 64 coeurs.
On devrait en savoir plus à l'occasion d'une grande conférence durant le CES 2019 qui devrait conduire la CEO Lisa Su à dévoiler les grandes lignes des nouvelles gammes grand public et professionnelles.
En attendant, le site SemiAccurate spécule sur la configuration des futurs processeurs Epyc Rome en indiquant que AMD pourrait opter pour une structure de type 8+1 dies et composée de 8 dies portant chacun 8 coeurs, avec un die central servant de contrôleur.
La possible structure de l'AMD Epyc Rome en 8+1 dies
Cette composition reposerait sur des coeurs gravés en 7 nm autour d'un die central lui-même gravé en 14 nm pour des processeurs avec 64 coeurs / 128 threads. Le positionnement central du contrôleur est censé permettre de raccourcir les latences par rapport aux actuels liens d'interconnexion Infinity Fabric entre les différents éléments.
Il ne s'agit encore que de spéculation, AMD n'ayant rien dévoilé sur ses futurs produits Epyc Rome, en dehors de fenêtres de disponibilité dans des roadmaps.