Après deux générations de processeurs Epyc qui ont permis à AMD de prendre des parts de marché sur le segment des processeurs pour serveur largement dominé par Intel, c'est une troisième série qui sera bientôt présentée.
Elle profitera de la nouvelle architecture Zen 3 avec gravure en 7 nm optimisée et constituera une famille Epyc 7xx3, nom de code Milan. Les caractéristiques de ses membres commencent à se dévoiler au fil des fuites et des indiscrétions.
Igor's Lab confirme certaines informations en signalant l'existence de trois références encore sous forme de prototypes indiquant l'existence pour le moment de versions 32 coeurs / 64 threads et 64 coeurs / 128 threads.
L'un des points intéressants est que certains des processeurs Epyc Milan pourront grimper jusqu'à 3 GHz en boost et conserveront le socket SP3 des versions antérieures. C'est seulement avec la génération suivante, Genoa, que s'organisera la transition vers un socket SP5.
Les différents processeurs exploitent l'interface PCIe 4.0, de la mémoire DDR4-3200 et profitent d'un cache L3 de 128 Mo (pour la version 32 coeurs) ou 256 Mo (pour les modèles 64 coeurs). Les TDP vont de 180W pour le 32 coeurs à 225W pour les 64 coeurs.
Si les différences apparentes avec l'actuelle génération Epyc Rome ne sont pas flagrantes, l'archictecture Zen 3 apporte des modifications importantes dans la gestion des caches tandis que la finesse de gravure optimisée devrait assurer une nouvelle progression des performances, même si Milan est vu par certains comme un point d'étape avec une grosse évolution avec Epyc Genoa l'an prochain.