Lors d'une conférence avec les analystes, le directeur financier d'AMD a confirmé que les cartes graphiques Big Navi (ou Navi 2) seraient les premiers GPU de la marque à exploiter l'architecture RDNA 2.
Cela confirme qu'elles seront dévoilées avant les composants custom destinés aux consoles de nouvelle génération Sony PS5 et Xbox X de Microsoft, attendues en fin d'année et utilisant également RDNA 2.
Il en ressort que les premières annonces pour Big Navi seront sans doute réalisées comme attendu en septembre, avec une commercialisation possible de cartes graphiques haut de gamme (Radeon RX 6000 ?) au début du dernier trimestre 2020.
Il a également confirmé l'arrivée des premiers processeurs Ryzen (AMD Ryzen 4000 " Vermeer ") sous architecture Zen 3 pour la fin de l'année 2020.
AMD va enfin pouvoir concurrencer Nvidia sur le terrain des cartes graphiques haut de gamme grand public (notamment les GeForce RTX 2080 et dérivées) après avoir proposé une série de milieu de gamme et avoir plutôt choisi de couvrir la partie inférieure du marché. Ce sera aussi sans doute l'occasion de pouvoir proposer de quoi gérer le ray tracing, un atout qui fait les belles heures de la communication de Nvidia pour ses gammes RTX.
Les Big Navi se cacheraient-ils sous le nom de code Sienna Cichlid repéré il y a peu dans des patches Linux ? Il faudra encore patienter quelques mois pour le savoir.