Mise à jour 16 avril 2020 à 3h30 : Amazon France l'a confirmé à l'AFP, ce dernier va effectivement fermer ses sites du 16 au 20 avril afin de procéder à leurs nettoyages et à l'évaluation des risques face à l’épidémie du coronavirus.
Toujours selon Amazon, durant cette période, les salariés seront payés à 100 %, soit 6500 personnes en CDI et 3600 intérimaires répartis dans les six entrepôts français concernés par cette fermeture.
Actualité publiée le 15 avril 2020 à 17h50
" Notre interprétation suggère que nous pourrions être contraints de suspendre l'activité de nos centres de distribution en France. " Amazon France fait allusion à sa condamnation par le tribunal judiciaire de Nanterre suite à une plainte de l'Union syndicale Solidaires.
Nous étudions les conséquences de cette décision et les options disponibles, et nous pensons faire appel. Cependant, notre interprétation suggère que nous pourrions être contraints de suspendre l’activité de nos centres de distribution en France.
— AmazonNewsFR (@AmazonNewsFR) April 15, 2020
En vertu de cette décision de justice, Amazon France doit restreindre l'activité de ses entrepôts aux seules activités de réception, préparation et expédition de produits alimentaires, d'hygiène et médicaux. Des produits dits essentiels en cette période de Covid-19.
Pour le tribunal de Nanterre, " Amazon France Logistique a de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés, ce qui constitue un trouble manifestement illicite. " La restriction aux produits essentiels est conditionnée à une évaluation des risques professionnels dans l'ensemble des entrepôts du groupe au regard de l'épidémie de coronavirus.
Amazon, qui envisage faire appel de la décision de justice, a déjà défendu avoir mis en œuvre des dispositions et mesures de sécurité pour la protection de ses employés et se dit perplexe.
La décision rendue hier par le tribunal judiciaire de Nanterre nous laisse perplexes compte tenu des preuves concrètes qui ont été apportées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger nos employés.
— AmazonNewsFR (@AmazonNewsFR) April 15, 2020
Cette perplexité semble tout autant toucher sa capacité dans l'immédiat à faire le tri parmi les produits jugés essentiels et à mener en parallèle de son activité une évaluation des risques sanitaires. Il faut dire que le groupe est sous le coup d'une grosse amende en cas d'infraction.
Selon une communication interne aux syndicats consultée par Capital, Amazon pourrait fermer ses entrepôts en France pour une durée initiale de cinq jours à compter du jeudi 16 avril.
Le cas échéant, l'impact pour les clients d'Amazon devrait se faire sentir avec une rallonge des délais de livraison, mais a priori sans incidence avec les vendeurs tiers qui sont sur Amazon sans passer par ses services de stockage et de livraison.