Maison-mère de Google, Alphabet publie ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2019. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 40,5 milliards de dollars en hausse de 20 % sur un an. Presque la routine avec des résultats portés par la recherche sur mobile, YouTube et le Cloud.
Toutefois, le bénéfice net trimestriel a chuté de 23 % à 7,1 milliards de dollars. Cette baisse est en partie imputée à de lourds investissements pour une plus grande diversification des revenus encore largement tributaires de la publicité.
Les revenus publicitaires de Google représentent en effet 33,9 milliards de dollars pour les ventes d'Alphabet, soit toujours près de 84 % de son chiffre d'affaires.
" Nous continuons d'investir de manière réfléchie dans des talents et l'infrastructure pour soutenir notre croissance, en particulier dans des domaines plus récents comme le Cloud et le machine learning ", écrit Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet.
Cette fois-ci, il n'y a pas eu d'impact sur les résultats d'une amende de la Commission européenne. Néanmoins, il a fallu digérer une partie de l'accord pour solder le vieux litige fiscal en France. Selon Reuters, le bénéfice a ainsi été amputé de 554 millions de dollars. L'autre partie sera légèrement moindre.
Rappelons par alleurs que d'après Reuters, Alphabet (Google) s'intéresse au rachat de Fitbit.