Aliexpress souhaite venir concurrencer un peu plus fortement Amazon en occident. La plateforme de vente chinoise issue du groupe Alibaba offre ainsi une foule de produits à des prix défiant toute concurrence.
Provenant de Chine, la majorité des produits doivent ainsi être importés avec les difficultés que cela peut occasionner. Entre délais de livraison importants, manque de communication des vendeurs, risques de perte pendant le trajet... Les Français sont bien plus frileux à l'idée d'acheter sur la plateforme qu'ils ne le sont de payer plus cher sur Amazon avec son service Prime et sa livraison garantie en 24h associée à une politique de retour et remboursement très avantageuse.
Pourtant, Aliexpress a progressivement trouvé sa place en France, notamment en permettant de mettre la main sur des produits high-tech non distribués en Europe et notamment des smartphones ou même des imprimantes 3D. Mais pour aller plus loin, la plateforme se dote de nouveaux services dédiés aux Français.
Ainsi, pour rassurer les acheteurs, Aliexpress met en place un service de retour gratuit et de remboursement. Les utilisateurs pourront ainsi retourner des produits qu'ils estiment non conformes ou endommagés à réception, sans avoir à passer par des négociations avec le vendeur ni même par la procédure de litige du site.
Malheureusement, tous les produits du site ne sont pas concernés par cette politique de retour : les smartphones sont notamment exclus ainsi que tout produit dont la valeur dépasse 900 euros, les sous-vêtements ainsi que la nourriture ou produits personnalisés.
Tant que le produit reste neuf et non utilisé, l'utilisateur disposera, comme la loi sur la vente à distance l'exige, de 15 jours de droit de rétractation pour procéder à un retour et bénéficier d'un remboursement.