Il n'y a pas que les grands réseaux sociaux nord-américains qui font l'objet de tractations et de tentatives de prise de contrôle. Les acteurs chinois ont eux aussi fort à faire avec leurs produits locaux. Le groupe d'e-commerce Alibaba vient d'annoncer la prise d'une participation de 18% dans le site de microblogging Weibo, assorti d'une alliance tactique qui doit développer trafic et revenus publicitaires sur Weibo et sur le portail Taobao d'Alibaba.
La conquête des 18% de contrôle de Weibo va coûter 586 millions de dollars et valoriser cette propriété du groupe média Sina Corp. à un peu plus de 3 milliards de dollars. L'annonce de cette transaction a d'ailleurs fait grimper le cours de Sina de 17%, rapporte Reuters.
Alibaba et Weibo vont collaborer dans plusieurs domaines : échange de données, paiement en ligne, marketing, et l'accord devrait générer l'équivalent de 380 millions de dollars de revenus sur trois ans pour le réseau de microblogging, tandis que le portail TaoBao devrait profiter d'un accroissement de trafic apporté par Weibo.
Cette alliance vise aussi à contrer le service concurrent de messagerie mobile sociale WeChat du groupe Tencent Holdings qui grignote des parts de marché à Weibo.