En quête de nouvelles formes de mobilité, la société française Akka Technologies a imaginé un concept Link & Fly qui se propose de combiner avion et train pour apporter de la modularité et accélérer les transferts de fret ou de passagers entre ces deux moyens de transport.
Suivant une tendance qui vise à permettre de rendre les avions de ligne plus polyvalents grâce à des modules interchangeables, il s'agit ici de proposer un système de module sur rails pouvant être embarqué directement sur un avion sans fuselage.
L'initiative Link & Fly a été présentée au groupe Boeing mais aussi à des compagnies aériennes asiatiques, notamment en Chine, pas forcément dans l'idée de convaincre sur l'ensemble du projet mais plutôt sur certaines de ses composantes, en apportant une idée sur ce qu'il sera bientôt possible de réaliser pour renforcer la rentabilité des avions de ligne.
Il serait ainsi possible de rassembler des passagers (jusqu'à 162) bien avant l'aéroport grâce au rail avant de greffer l'autre portion permettant le transport aérien, dans un souci d'efficacité et de réduction des temps d'exécution.