Déjà présenté l'an dernier au salon de l'Auto de Genève, le concept Pop.Up d'Airbus imagine l'avenir du transport urbain sous une forme modulaire avec un train roulant, une cabine et un système quadcoptère permettant de combiner les trajets sur route et dans les airs en fonction des besoins.
Pour l'édition 2018 du salon de l'Auto de Genève, le concept conserve les bases et évolue sous une forme Pop.Up Next cette fois imaginée avec Audi et Italdesign. Elle prévoit toujours une cabine de deux places pouvant être utilisée soit pour rouler soit pour voler, toujours avec une motorisation électrique et un pilotage autonome.
Pour ce dernier aspect, c'est l'expertise d'Audi qui est mise à contribution avec la fourniture de certains composants de la plate-forme modulaire. La cabine intègre son propre pack de batteries qui peut s'ajouter à ceux intégrés dans le train roulant et la partie aérienne.
Il ne s'agit toutefois toujours que d'un concept alors que la première voiture volante PAL-V débute sa commercialisation, mais il prétend déjà résoudre un certain nombre de contraintes pour un usage réellement urbain dans les villes du futur.
D'autres projets, comme Vahana, également d'Airbus, ou le Volocopter en sont à des stades plus avancés mais ils n'intègrent pas cette dimension modulaire / roulante de Pop.Up Next.