Les fabricants chinois de smartphones sont à la fête au salon CES 2013 de Las Vegas et ils mettent le paquet pour démontrer qu'ils ne sont pas seulement des pourvoyeurs de mobiles en marque blanche mais bien aussi des acteurs à part entière du segment des smartphones, et capables d'innovation.
Le Huawei Ascend Mate, avec son affichage 6,1", a bien sûr marqué les esprits, mais la société ZTE n'est pas en reste en matière de nouveaux terminaux. Elle a officialisé son dernier smartphone haut de gamme, le ZTE Grand S, dont elle avait dévoilé l'existence peu avant l'ouverture du salon.
C'est donc l'occasion de connaître plus en détail les caractéristiques de la bête dont on savait déjà qu'elle disposait d'un affichage 5" 1080p ( Full HD ou FHD ), suivant en cela une tendance déjà bien affirmée ces derniers jours avec de multiples annonces sur des configurations similaires.
Le ZTE Grand S embarque finalement un processeur quadcore 1,7 GHz SnapDragon S4 fourni par Qualcomm, associé à 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. On trouve au dos un APN 13 megapixels avec flash, tandis qu'un APN 2 megapixels est présent en façade pour la visioconférence.
Modèle haut de gamme, le ZTE Grand S est aussi un smartphone compatible LTE et d'une grande finesse : 6,9 mm. A bord, Android 4.1 Jelly Bean est présent, associé à des applications dédiées de gestion du terminal et de sécurité.
C'est en Chine qu'il sera d'abord proposé dès le premier trimestre 2013, sans indication de prix, avant une possible extension à d'autres pays.