Fin 2013, il y a eu de nombreuses rumeurs au sujet d'un service de musique en streaming adossé à YouTube. Extrait du code de l'application YouTube pour Android, le nom de Music Pass a même fait son apparition. Mais depuis le début de l'année, c'est le calme plat.

Sur un modèle gratuit ou payant permettant de supprimer des publicités et ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme une écoute hors ligne, Music Pass semblait bien partie pour un lancement début 2014 avec déjà des contrats signés avec les majors du disque.

Billboard rapporte que ce sont des problèmes de conception qui retardent le lancement du service et le souhait de proposer un service qui se différencie de la concurrence. On peut en tout cas comprendre que cette tâche n'est pas si simple.

Google propose une offre de musique avec Google Play Music et l'un des contenus les plus populaires sur YouTube sont déjà les clips musicaux. Venir greffer un service de musique en streaming à tout cela n'aura de sens que s'il apporte quelque chose de différenciant et bien finalisé dès le départ.

La marque YouTube est forte. Un vrai atout alors que des acteurs sont déjà bien établis dans le domaine de plus en plus concurrentiel de la musique en streaming. Sauf que YouTube doit encore faire la démonstration qu'il peut amener des utilisateurs à payer pour du contenu dont de la musique.