Le dernier système d'exploitation de Windows ne fait toujours pas l'unanimité et ce n'est pas le SP1 qui aura foncièrement changé la donne. Dans le monde de l'entreprise en général, on ne peut pas dire qu'une migration de XP vers Vista apporte un gain significatif.

Officiellement, la vente de licences Windows XP version OEM - pré-installées par les constructeurs - doit s'arrêter le 30 juin prochain. Même si Steve Ballmer a semé récemment le doute et que Microsoft a annoncé une version spéciale de XP pour les ultra-portables à bas coût jusqu'en juin 2010, la date reste pour le moment celle prévue.


Une option de downgrade
Malgré tout, Dell va continuer à proposer l'installation de Windows XP à la place de Vista. Le constructeur profite en effet d'une option dans la licence de Vista Business et Ultimate proposant une rétrogradation vers XP Professionnel. Il sera donc possible, lors de la commande, de choisir cette option gratuitement ou moyennant finance selon le système normalement prévu pour l'ordinateur. Le CD d'installation de Vista sera dans tous les cas fourni à la réception de la commande.

A noter que Lenovo compte pour sa part proposer l'achat d'un CD d'installation d'XP pour downgrade jusqu'en janvier 2009. Voilà de quoi fausser les chiffres : un système ainsi rétrogradé sera logiquement comptabilisé comme une licence Vista vendue.
Source : PCWorld