Microsoft a indiqué que sa Xbox One serait prochainement rétrocompatible avec les jeux issus de l'ancienne génération de console. Il suffira de glisser les disques Xbox 360 dans la One pour qu'ils soient supportés, ou transférer les titres achetés en version dématérialisée.
Profitant de cette annonce, Ubisoft commence à dresser la liste des titres qui pourront ainsi revenir sur Xbox One et met en valeur ses franchises comme Prince of Persia, Splinter Cell, Assassin's Creed ou encore Rayman. Tous les jeux ne seront pas compatibles, puisque la Xbox One aura recours à un émulateur pour faire tourner ces anciens jeux.
D'autre part, pour éviter de s'attirer les foudres des éditeurs, Microsoft a indiqué que chacun devra partager une liste des titres qu'ils souhaitent rendre compatibles avec l'émulateur. En d'autres termes, certains éditeurs pourraient ne pas jouer le jeu et forcer les joueurs à acheter les équivalents sur console nouvelle génération ou les forcer à s'orienter vers des titres plus récents.
Mais à l'inverse, les éditeurs pourraient proposer de véritables bons plans en intégrant d'anciens jeux développés sous Xbox 360 avec les nouveaux titres d'une franchise. On pourrait ainsi voir quelques anciens Assassin's Creed fournis gratuitement avec le prochain volet par exemple. On pourrait même venir à penser que les éditeurs proposent des packs issus d'une franchise pour les collectionneurs, en regroupant plusieurs titres dans un même coffret.
Ubisoft a déjà de l'avance sur ce terrain, puisque les acheteurs de Rainbow Six Siege sur Xbox One auront gratuitement accès à Rainbow Six Vegas et Vegas 2.
La rétrocompatibilité promise par Microsoft devrait être diffusée dans le courant du mois de novembre.