Le salon de l'E3 est en perte de vitesse : le salon avait du faire l'impasse sur plusieurs éditions en marge de la crise sanitaire du COVID 19. Et cette année 2023 devait permettre au salon de renouer avec les acteurs du jeu vidéo et du public.
Un retour en présentiel, sans les géants du secteur
L'événement avait ainsi perdu de sa splendeur pour différentes raisons : il est notamment de plus en plus concurrencé par d'autres événements. D'une part le Summer Game Fest tend à canaliser davantage d'exclusivités, mais c'est principalement la volonté des géants du secteur de gérer eux-mêmes leurs propres événements qui fait perdre de l'intérêt à ces salons.
Nintendo avait déjà annoncé que son calendrier ne collait pas avec les dates de l'E3, et désormais c'est Xbox qui annonce ne pas participer à l'événement.
La rumeur courait depuis plusieurs mois, finalement Xbox ne sera pas présent sur le salon de l'E3. Aucun stand Xbox ne sera présent : la marque annonce préférer se focaliser sur la préparation de son Xbox Game Showcase prévu le 11 juin. Xbox sera malgré tout présent dans le cadre de Xbox l'E3 Digital, mais aucune présence en physique ne sera prévue.